introduction | page 1 | page 2 | page 3 | page 4 | conclusion
cO2VsWall
Représentation de la vitesse du réchauffement climatique associé aux activités humaines (à l'échelle).

Le contexte du projet

- Nous savons que la terre se réchauffe, très vite et à cause de nous (les pays riches) (1) -
- Nous savons que nous atteignons un point de non retour (2) -
- Nous accélerons (3) -

Ces trois points résument le contexte climatique dans lequel nous vivons et le constat est simple et sans appel : nous allons droit dans le mur. Bien que la majorité de la population l'admette, nous peinons à réagir : aujourd'hui, à l'échelle mondiale, aucune des mesures mises en place ne nous permet de freiner, ni de nous préparer à l'impact qui nous attends* ... Objectif 3000 kWh c'est une première étape dans la résolution de ce problème. C'est avant tout comprendre ce que signifie "freiner" pour:

Pour comprendre la signification du terme "freiner", commençons par faire un état des lieux de la situation : Où sommes-nous ? À quelle vitesse allons-nous ? Et vers quoi allons-nous ?

Sources

(1) IPCC, working group I, 2022 (2) https://www.science.org/content/article/there-s-no-scenario-stops-sea-level-rise-century-dire-un-climate-report-warns (3) https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/08/les-emissions-de-co2-du-secteur-energetique-ont-remonte-fortement-en-2021-selon-l-aie_6116657_3244.html * "Les êtres humains n’ont plus le choix « entre » prévenir et se préparer aux impacts climatiques ; nous devons faire les deux." IPPC, 2022 .

Rejoignez-moi ;)