introduction | page 1 | page 2 | page 3 | page 4 | conclusion
position et vitesse

Actuellement, nous réchauffons la terre de +3°C par siècle

En réchauffant la terre de +1°C nous avons déjà fait 2 tiers du chemin avant d'arriver à la limite fixée par les scientifiques. Nous ressentons déjà l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, feux de forêts, etc ...) et nous savons que la sécurité alimentaire et l'accès à l'eau sont fortement menacés dans certaines regions. Au final, 3,3 à 3,6 milliards de personnes, soit la moitié des êtres humains, vivent dans un contexte hautement vulnérable au changement climatique *.

Bien que la situation actuelle soit très préocupante, c'est la vitesse à laquelle nous réchauffons notre planète qui est le plus inquiétante. Depuis la révolution industrielle nous n'avons cesser d'augmenter notre consommation de pétrole, gaz et charbon. En 2020, nous émettions assez de gaz à effet de serres pour réchauffer la terre de +3°C par siècle.** À ce rythme, nous pourrions atteindre la limite d'incapacité d'adapation dans moins de 30 ans ...

Sources

* IPCC report, Headline statements from the summary for Plicymakers, parapgraph B2. ** Augmentation des températures d'environ 0,3 °C entre 2010 et 2020 (Wikipedia, 1ère figure)