introduction | page 1 | page 2 | page 3 | page 4 | conclusion
cycle du carbone
Illustration de la quantité d'énergie que nous devrons probablement nous partager en 2050.

Objectif : Apprendre à vivre avec 7 fois moins d'énergie d'ici 2050

Il nous reste 30 ans pour réparer la pédale de frein, autrement dit 30 ans pour arrêter d'utiliser des énergies fossiles. D'ici 2050 nous devons donc créer une société dans laquelle nous pouvons nous passer du pétrole, gaz et charbon. Puisque que les ressources en uranium sont trop faibles pour subvenir à la consommation mondiale (quelques années si le monde utilisait exclusivement l'énergie nucléaire)*, l'enjeu est de réussir à se partager les énergies d'origine renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire ...). À l'heure actuelle, moins de 5% de la production mondiale provient de ce type d'énergies**. En envisageant de mutiplier cette production par 4 d'ici 2050 (en suivant la courbe de progression actuelle ***) et en suivant la croissance démographique actuelle (10 milliards d'habitants en 2050 ****), il faudra nous partager une production annuelle d'environ 3000 kWh par habitant à l'échelle mondiale. Puisque nous partageons actuellement 20 000 kWh par habitant*****(toujours en moyenne mondiale), il nous reste 30 ans pour apprendre à vivre avec environ 7 fois moins d'énergie. Pour nous y préparer nous devrons malheureusement utiliser du pétrole, du gaz et du charbon et amplifier le réchauffement actuelle.

Voilà le vrai défi de notre siècle : être capable de vivre dans un monde au climat de plus en plus hostile avec 7 fois moins d'énergie. Plus nous gaspillerons nos ressources, plus le climat deviendra hostile et moins nous aurons de temps et de moyens pour nous adapter. Alors arrêtons de gaspiller et mettons nous au travail !

Note: Au lieu de diminuer notre consommation energétique, nous pourrions diminuer le nombre de personnes sur terre. Cela impliquerait de passer de 8 à 1,2 milliards d'habitants sur terre d'ici 2050 ...

Sources

* Ordre de grandeur sur les ressources énergétiques actuelles ** En 2019, 11,5 Gtep (Giga tonne d'équivalent pétrole) de notre énergie provenait d'énergies fossiles, 0,5 Gtep d'origine nucléaires, 1,5 Gtep provenait de nos déchets et de la biomasse et 0,5 Gtep d'origine hydraulique, solaire, éolienne et autres (Ministère de la transition écologique, 2022), soit 14 Gtep au total (1 Gtep ≈ 11 600 TWh ) *** 25 000 TWh environ : etrapolation faites "à la main" à partir de la courbe : https://www.connaissancedesenergies.org/les-energies-renouvelables-produiront-plus-delectricite-que-le-charbon-en-2025-selon-laie-220218. **** Environ 10 milliards en 2050 (wikipedia). ***** Ce qui revient à courir un marathon par heure, pour chaque habitant sur terre)

Rejoignez-moi ;)