Nous sommes à +1°C par rapport à la température de base
À l'échelle climatique, notre position dépend de la température moyenne sur terre. Cette température varie en fonction de cycles naturelles (tel que les cycles glaciaires) et en fonction des activités humaines : en ajoutant du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, nous amplifions l'effet de serre, augmentant ainsi la température sur terre de manière artificielle. En 2020 nous avions déjà brûlé assez de pétrole, de gaz et de charbon pour augmenter artificellement la température d'environ +1°C par rapport à sa température de base*.
Un tel réchauffement peut paraitre dérisoire mais à +1°C nous ressentons déjà une augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles (feux de forêts, inondations, sécheresses, etc ...) et nous savons que la sécurité alimentaire et l'accès à l'eau sont fortement menacés dans certaines regions**. Les scientifiques nous alertent sur le faite que des dégâts seront irréversibles à partir +1,5°C . Ils disent aussi que au delà de +2°C (limite fixée par les politiques lors des accords de Paris), nous pourrions être incapable de nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique***.
Sources
* IPCC report, working group I, Summary for PolicyMakers, Figure SPM.1, page 6 (2021) ** "Even temporarily exceeding 1.5°C warming level will result in additional severe impacts, some of which will be irreversible. " IPCC office press, working group II. *** "At two degrees we see dramatic alterations to the ability of the Earth's system to maintain the conditions that allow for human life and indeed other species’ life," says Maria Ivanova, professor at University of Massachusetts Boston..